Bien-être

Les effets du stress sur notre peau

Stress et anxiété, les effets du stress sur la peau, femme - Sublime Reflet

Une période chargée au travail, une rupture amoureuse, un rendez-vous galant (plus joyeux quand même), des examens, les transports en commun (ma kryptonite), … les situations de stress sont malheureusement bien trop nombreuses. Tenons-nous le pour dit, le stress nous pourrit la vie ! Mais avez-vous remarqué que notre peau en subit aussi les conséquences ?

Le pourquoi du comment

La peau est intimement liée au système nerveux. Tout ce qui vous tape sur les nerfs, tape donc également votre peau.

Lorsque vous êtes au bord de l’assassinat coincée dans les bouchons, une petite région du cerveau, nommée hypothalamus, passe tout un tas de messages chimiques. Ces derniers vont parcourir notre organisme pour dire au système nerveux de passer en mode survie et lancer la libération d’hormones dont : l’adrénaline et le cortisol (communément appelé l’hormone du stress).

Ce principe est formidable si vous devez prendre vos jambes à votre cou pour fuir un alligator affamé. Cependant, si vous êtes stressée pour des raisons non vitales (heureusement c’est souvent le cas), un excès de cortisol peut être néfaste pour notre santé et de ce fait…pour notre peau !

Les effets sur la peau

Le stress affecte la barrière cutanée (la couche supérieure de l’épiderme) de la peau. Le film hydrolipidique qui protège naturellement sa surface va lui aussi subir des dommages. Sans son bouclier de protection, la peau va s’assécher et s’abimer. C’est alors que les démangeaisons, les irritations et les tiraillements entrent en scène. Dans les formes les plus importantes, cela peut provoquer de l’eczéma, du psoriasis ou des éruptions cutanées.

L’hormone du stress influe aussi sur le rétrécissement et la dilatation des vaisseaux sanguins. Les conséquences ? Un teint terne en cas de manque d’afflux sanguin et des rougeurs ou des cernes marqués en cas de vasodilatation.

Ces agressions vont également entrainer un excès de production de sébum. Cela va boucher vos pores plus facilement et favoriser les points noirs et/ou des boutons d’acné.

Trop c’est trop ! Comment gérer le stress ?

Les situations stressantes feront toujours partie de notre quotidien. Bien entendu, on peut s’occuper de nos problèmes de peau au cas par cas mais autant attaquer le problème à sa source non ? 💪

Voici donc quelques conseils pour apaiser votre quotidien…

Essayez de dormir au maximum !

Les médecins recommandent souvent 8 heures par nuit mais chacun à un rythme qui lui correspond et je sais que quand on est préoccupée, ce n’est pas évident. Des compléments alimentaires comme la mélatonine peuvent vous aider à retrouver un bon sommeil. Demandez conseil à votre pharmacien.

Surveillez son assiette

On a tendance à se noyer dans le café pour se booster, à manger sur le pouce pour optimiser son temps ou même à se réconforter avec des douceurs bien sucrées. Ce n’est pas moi qui vous ferai la morale mais vous n’aidez ni votre corps ni votre esprit. Les poissons gras seront un super allié car ils contiennent des oméga 3 ralentissant la production de cortisol. Les fruits et légumes vous apporteront le plein de vitamines. Le thé vert est une super boisson anti-stress.
Et comme je suis super sympa, vous pouvez aussi miser sur le chocolat noir (1 ou 2 carrés hein, pas la tablette)

La relaxation

Ecouter des musiques douces aident à s’apaiser et à se poser. Quand on ne sait plus où donner de la tête, la musique permet de capter notre attention sur un son agréable et de se laisser aller à la détente. La méditation ou le yoga sont également de bons moyens de recentrer ses émotions.

La cohérence cardiaque – Méthode 365

C’est une technique de respiration aux multiples bienfaits. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et ses émotions. Plus vous pratiquerez, plus vous aurez de bénéfices.

La méthode 365 consiste à :

  • 3 fois par jour
  • 6 mouvements respiratoires par minutes (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration)
  • 5 minutes par jour

Il peut être un peu coton (et difficile de rester concentrée) les premières fois. Des applications et des vidéos YouTube peuvent vous guider en suivant un son doux, un mouvement de balle selon qu’il faille inspirer ou expirer.
Perso, j’utilise Respirelax+ j’adore (disponible sur App Store et Google Play)

La sophrologie avec un(e) professionnel(le)

Cela consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation de pensées qui apportent le bien-être.
Lorsque vous sortirez d’une séance, vous vous sentirez apaisée.
Afin d’en savoir plus, je vous invite à découvrir la chaîne YouTube de Focus Corps Esprit qui proposent également des consultations individuelles.

Il faut tenter de garder à l’esprit que rien n’est impossible et que la positivité l’emporte toujours.

4 commentaires

  1. Didi a dit :

    Hello Capucine. Super article comme toujours. Je savais qu’il me fallait ce toast au saumon cet après midi je ne savais juste pas encore pourquoi!
    C’est fou quand même, je ne savais pas que le stress influait sur la barrière hydrolipidique de la peau. On apprend plein de chose, c’est super!

    1. Merci pour ta lecture. Eh oui, le stress nous apporte décidément bien trop de désagréments. Mais je vois que tu as les choses sous contrôle avec ce petit toast 😉

  2. Desautel a dit :

    Intéressant ! La technique de respiration me plaît beaucoup, il y’a tant de choses que le souffle peu apaiser, c’est magique ! Merci beaucoup pour ces conseils .

    1. Je te remercie pour ce commentaire. Si la cohérence cardiaque t’intéresse, je t’invite à jeter un oeil sur le site Cohérence Cardiaque Info, il y a bien plus de détails sur tous les bénéfices de cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *