Corps

Poils incarnés : comment s’en débarrasser?

Cire rose spatule poils incarnés - Sublime Reflet

Les poils incarnés sont les ennemis numéro 1 d’une épilation réussie. Vous vous sentiez si douce, enfin débarrassée de ces fichus poils et voilà patatras, un poil incarné ! Pourquoi arrivent-ils ? Comment s’en sortir ? Comment les éviter ?

La vie du poil

Ils se forment au niveau du derme et sortent au niveau de l’épiderme. Les poils sont présents sur toute la surface de notre corps à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds. Ils ont un rôle de protection, thermique, anti-UV ou perception tactile selon leur zone. Sur le principe, les poils sont nos amis. (Nous sommes d’accord on a plus envie de les exterminer que de les chérir). On parle de poil incarné lorsque le poil n’arrive pas à percer le derme pour s’épanouir à la vue de tous.

Les solutions miracles pour éviter les poils incarnés

Chat qui porte des lunettes, prêt à en savoir plus sur le poils incarnés

Exfolier régulièrement les zones que vous épiler

La fréquence idéale, c’est un gommage une fois par semaine pour éliminer régulièrement les cellules mortes qui pourraient être responsable d’une obstruction de l’ostium folliculaire (grossièrement le trou par lequel sort le poil). Il s’agit de faire un gommage doux sur TOUTES les zones. On a tendance à se concentrer sur les jambes, les bras, les fesses parfois 😏 mais on oublie souvent les aisselles et le maillot. Ce sont des zones où la peau est un peu plus fine donc on ne les oublie pas !

Hydrater, hydrater, hydrater

Vous allez voir, je vais énormément répéter ce mot mais c’est la clé de beaucoup de choses. Ce n’est pas pour rien que le corps ne peut survivre que 3 jours sans boire. L’hydratation permet de garder une peau bien souple afin que le poil puisse poursuivre son petit chemin sans se confronter à l’équivalent d’un mur de béton.

Choisissez une technique d’épilation adaptée

En avant vers la liberté!!! / En avant!!! / Vous savez quoi? J’ai oublié mon téléphone. / Ugh, c’est bien ma chance! Où est ce truc? / Il n’est pas ici. Ça vient d’être le pire jour.

Le rasoir

Je le reconnais, il peut être très pratique mais les lames coupent les poils à la surface de la peau. Cette technique accélère et renforce la pousse du poil. Votre poil va devenir de plus en plus épais et aura du mal à sortir.
Si vous ne vous ne voulez vraiment pas garder votre rasoir pour des occasions très rares, respecter au moins le sens de la pousse du poil pour éviter les irritations (oui on rase dans le sens de la pousse, pas à l’inverse).

Les produits dépilatoires

Ils désagrègent le poil à la surface de la peau. C’est une alternative intéressante au rasoir mais il faut réserver cette méthode pour les petites zones.

L’épilateur électrique

Le mécanisme de la tête de l’appareil arrachent le poil et son bulbe. C’est très pratique mais vous allez souffrir pour une épilation sans aucun respect des sens de pousse et donc avec un ENORME risque de poils incarnés à la repousse. Gardez cette méthode si vous l’aimez, uniquement pour les jambes.

La cire

Elle adhère au poil en l’emprisonnant et l’arrache avec son bulbe. On applique dans le sens de la pousse et on arrache dans le sens inverse. Le résultat est plus durable et la croissance du poil est ralentie. Si vous vous sentez à l’aise de le faire vous-même, prenez votre temps pour bien respecter le sens de pousse dans une même zone. Si vous préférez vous en remettre à un(e) professionnel(le), choisissez bien votre institut ! Attention cependant, car avec cette technique le poil va s’atrophier à la longue et les poils incarnés peuvent également apparaître. C’est là que vous pouvez dégainer une fois par an, un petit coup de rasoir pour renforcer un peu le poil.

L’épilation au laser

Nous serons d’accord également sur ce point: c’est un sacré budget (environ entre 50 et 100 euros selon la zone) ! Cependant, cette technique détruit le poil et après 6 à 8 séances en moyenne, vous serez enfin tranquille.
ATTENTION : Je vous conseille vivement de vous rendre chez un dermatologue pour pratiquer cette technique dans les meilleures conditions.

Dois-je triturer mon poil incarné?

Évidemment NON! Vous risquez de faire pire que mieux. Le poil incarné s’accompagne souvent d’un petit gonflement signe d’une inflammation. Si vous cherchez à « percer » votre poil incarné, il y a de forte chance que vous aggraviez cela. Il existe des solutions pour aider sa sortie et réduire l’inflammation.

  • Compresse d’eau chaude (pas brulante hein) : Appliquer 3 à 5 minutes
  • Coton imbibé d’Hexomédine transcutanée : À appliquer 2 fois par jour (demandez conseil à votre pharmacien)
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : Appliquer avec un coton tige, 2 fois par jour

Si votre poil incarné est bien visible à travers la peau, vous pouvez le faire sortir avec une aiguille et une pince à épiler BIEN DÉSINFECTÉE. Placer l’aiguille parallèlement à votre peau et faites sortir l’extrémité du poil avec douceur puis l’épiler avec la pince. ATTENTION: J’ai bien dit « visible« , si vous n’arrivez pas à le faire sortir avec l’aiguille, c’est qu’il n’est pas prêt!

Ne pas hésiter à consulter un dermatologue

Si vous avez un gonflement trop important ou que votre poil incarné semble infecté, consultez un médecin. Un dermatologue pourra établir un diagnostic précis et déceler une éventuelle formation d’abcès.

Dans la majorité des cas, les poils incarnés veulent juste nous faire payer l’éradication de leurs amis en nous faisant souffrir quelques jours et finissent par capituler 🙏

4 commentaires

  1. Didi a dit :

    Fuyez l’épilateur électrique!! Le fabriquant de poils incarnés

    Ah non c’est que moi peut être

    Aurais tu par hasard des conseils sur des marques que tu préfères pour la cire? La cire froide c’est bien ou bof?

    Merci d’avance

    1. Coucou, tout d’abord merci pour ta lecture.

      Concernant la cire froide, c’est une technique similaire à la tiède (avec bande en tissu) ou la chaude (sans bande de tissu). Cela demande donc une certaine maîtrise pour bien arracher la bande. Si tu as l’habitude et que tu es à l’aise, fonce! Je te conseille juste de bien lisser la bande avec la paume de ta main pour chauffer légèrement la cire et éviter que des résidus restent sur ta peau.

      Personnellement j’utilise la cire pelable de Peggy Sage qui a pour moi un excellent rapport qualité/prix. La gamme Cirépil de Perron Rigot est également super 😉

  2. Didi a dit :

    Ah super merci pour ta réponse et j’en profite tant que je te tiens ^^
    Comment faire quand on a 2 sens de pousse du poil différents sur une petite zone (aisselles) est-ce qu’on tire à pile ou face ou est ce qu’on fait un grand coup dans un sens un grand coup dans l’autre? Je t’avoue que ça me donne du fil (poil) à retordre ahah
    Merci encore pour tes articles!!

    1. Ahah le pile ou face peut-être tentant c’est vrai. Cependant, je te conseille de prendre le temps de respecter au maximum le sens de la pousse. Tes poils te remercieront de cette attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *