Corps

Mains sèches : comment les garder hydratées ?

Hydratation main, mains sèches,femme, esthétique, french manucure - Sublime Reflet

La sécheresse des mains peut toute nous concerner. Les mains sèches tiraillent et donnent même parfois l’impression d’être en feu. Voyons ensemble comment les garder bien hydratées avec une peau souple et confortable.

Mains sèches, ça arrive comment ?

Les mains sont naturellement protégées par un fin film hydrolipidique (une protection naturelle constituée d’eau et de gras). La finesse de cette protection les rend très sensibles aux produits agressifs et au froid.
La sécheresse se traduit souvent par un ou plusieurs de ces symptômes:

  • Tiraillements
  • Zones blanchâtres dues à la sècheresse
  • Peau rugueuse
  • Rougeurs
  • Crevasses
  • Cuticules asséchées

Évidemment je vais vous partager mes conseils pour remédier à ces problèmes.

Combattre ses ennemis

Le froid

Cela peut sembler évident mais lorsqu’il fait froid, protégez vos mains. Mettez-les dans vos poches, portez des gants, bref gardez les au chaud. Vous viendrait-il à l’esprit de laisser trop de peau dénudée avec des températures glaciales ?

Mon chouchou pour les grands froids 🥶 : Des petites chaufferettes à glisser dans les poches ou directement dans les gants comme celles-ci sur Amazon

Le gel hydroalcoolique

C’est notre indispensable du quotidien mais la composition peut parfois être irritante. Je vous conseille de privilégier un gel aux vertus hydratantes pour les peaux sensibles. En plus d’éliminer les bactéries, ils garderont l’hydratation de vos mains.

Mon chouchou : celui de la marque Baccide (disponible en pharmacie et parapharmacie)

Le liquide vaisselle

Je sais que notre but premier est que nos assiettes et poêles soient bien décapées. Cependant, nos mains n’ont pas besoin de subir le même traitement. Si en prime vous souhaitez faire durer votre manucure : optez pour les gants de vaisselle. Je vous avouerai que je les oublie souvent 🙈, je mise donc sur un liquide vaisselle pour peaux sensibles qui est plus doux pour la peau.

Mon chouchou : La marque Arbre Vert et spécialement celui à la fleur de cerisier (en plus la marque est respectueuse de l’environnement 🌳)

Notre alliée

La crème hydratante

Trop grasse, trop collante, trop chère, il est parfois compliqué d’en trouver une qui remplisse toutes nos attentes. Pour minimiser l’effet gras, appliquez une noisette sur le dos de votre main puis frottez le dos de l’autre et ensuite seulement appliquez uniformément. Souvent, on applique la crème sur la paume mais c’est en général, le dos de vos mains qui est mis à rude épreuve.

Autre astuce : Mettez votre crème hydratante sur votre table de nuit et appliquez-en juste avant de dormir.

En cas d’état de sécheresse avancée, je vous recommande la crème Cicaplast Mains de La Roche Posay ou bien Cicalfate Mains d’Avène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *